Le salon de la maison ouvre ses portes à la fin de la semaine. Michael Martin le directeur général délégué de la Nordev attend 130 000 visiteurs pour un volume d’affaires de près de 140 millions d’euro.
Dans cette interview à linfo.re Michael Martin annonce que le nouveau parc des expos sera amorti avant 2015.
Le salon de la maison c’est 1000 stands, 450 exposants et 130 000 visiteurs attendus. Un test pour le nouveau Parc des Expositions ?
Le problème majeur que peut rencontrer le salon de la maison, car c’est le salon le plus attractif de l’île, c’est celui du stationnement et de sa desserte avec 130 000 visiteurs attendus. C’est donc quelque chose que nous allons surveiller de façon très particulière.
Ce salon est il attendu par les professionnels et les visiteurs ?
Le salon de la maison est le salon le plus important de l’île. Conjugué tant à l’attrait de la nouveauté, c’est-à-dire à l’ouverture d’un nouveau parc, qu’à l’aspiration de sortie de crise que nous avons tous, je pense que l’on peut dire qu’effectivement ce salon est attendu tant par les professionnels que les visiteurs.
Quel est le chiffre d’affaires généré par l’événement ?
Le volume d’affaires généré par le salon de la maison se situe aux alentours de 140 millions d’euros.
Quels sont vos objectifs de rentabilité ?
L’objectif est toujours le même. Une société d’économie mixte (SEM) est une société de droit privé. C’est donc le bras armé d’une collectivité, et en ce qui nous concerne c’est la Cinor. Mais nous n’avons pas le droit de percevoir des subventions et certainement pas des subventions d’équilibre, sauf pour les SEM culturelles seules exception à cette règle. Une SEM permet la rigueur, permet la réactivité et permet tous les contrôles possibles et imaginables. Et il nous appartient de rentabiliser les actions que nous menons. Mais ce souci de rentabilité à tout crin n’est pas notre préoccupation première, et on peut utiliser la règle de la compensation. Il existe des salons qui ne rapportent pas et qui peuvent coûter un peu, mais qui sont des salons importants pour le développement des filières économiques locales, dans ces cas là nous pouvons faire jouer la solidarité financière entre plusieurs évènements.
Si on n’atteint pas les 130 000 visiteurs nous n’aurons pas atteint nos objectifs et donc en terme de rentabilité il faudra voir.
Combien coûte la location d’un tel parc ?
Alors en fait c’est une question un peu difficile car nous sommes passés d’une surface de 15 000 mètres carré à 24 000 mètres carré, et tout dépendra de la surface que l’organisateur voudra avoir pour son salon. On peut donc louer un hall en entier comme un demi hall. Donc en réalité tout cela est question de surface.
Combien de personnes travaillent sur ce salon ?
Nous avons 30 personnes qui travaillent en permanence et une variabilité de la main d’œuvre en fonction de l’ampleur de la manifestation que nous organisons. A titre d’illustration ce n’est pas moins de 100 personnes qui travaillent à l’organisation du salon de la maison.
Combien de salons comptez-vous organiser ?
Nous comptons organiser ou faire organiser 16 salons annuels, et on va mettre l’accent sur l’activité congrès rendu possible grâce à l’extension du parc avec une salle de 700 places, 5 salles d’une capacité chacune de 40 à 80 places, et une dernière de 150 places, donc un bon dimensionnement pour accueillir ce genre de manifestations.
Quel est le chiffre d’affaires annuel de la Nordev ?
Le chiffre d’affaires de NORDEV est de l’ordre de 5 millions d’euros.
L’activité est elle bénéficiaire ?
Comme je l’indiquai un peu plus haut nous sommes une SA et avons ainsi, pour le moins, l’obligation d’équilibrer nos comptes.
Le retour sur investissement doit ainsi s’analyser tant au regard de l’équilibre des comptes, que des actions que nous aurons pu mener en faveur du développement économique local.
En combien de temps comptez-vous amortir l’investissement dans l’outil de travail ?
Nos investissements devront être amortis sur la période restante de notre Délégation de Service Public, c’est-à-dire avant 2015.
Le salon de la maison c’est 1000 stands, 450 exposants et 130 000 visiteurs attendus. Un test pour le nouveau Parc des Expositions ?
Le problème majeur que peut rencontrer le salon de la maison, car c’est le salon le plus attractif de l’île, c’est celui du stationnement et de sa desserte avec 130 000 visiteurs attendus. C’est donc quelque chose que nous allons surveiller de façon très particulière.
Ce salon est il attendu par les professionnels et les visiteurs ?
Le salon de la maison est le salon le plus important de l’île. Conjugué tant à l’attrait de la nouveauté, c’est-à-dire à l’ouverture d’un nouveau parc, qu’à l’aspiration de sortie de crise que nous avons tous, je pense que l’on peut dire qu’effectivement ce salon est attendu tant par les professionnels que les visiteurs.
Quel est le chiffre d’affaires généré par l’événement ?
Le volume d’affaires généré par le salon de la maison se situe aux alentours de 140 millions d’euros.
Quels sont vos objectifs de rentabilité ?
L’objectif est toujours le même. Une société d’économie mixte (SEM) est une société de droit privé. C’est donc le bras armé d’une collectivité, et en ce qui nous concerne c’est la Cinor. Mais nous n’avons pas le droit de percevoir des subventions et certainement pas des subventions d’équilibre, sauf pour les SEM culturelles seules exception à cette règle. Une SEM permet la rigueur, permet la réactivité et permet tous les contrôles possibles et imaginables. Et il nous appartient de rentabiliser les actions que nous menons. Mais ce souci de rentabilité à tout crin n’est pas notre préoccupation première, et on peut utiliser la règle de la compensation. Il existe des salons qui ne rapportent pas et qui peuvent coûter un peu, mais qui sont des salons importants pour le développement des filières économiques locales, dans ces cas là nous pouvons faire jouer la solidarité financière entre plusieurs évènements.
Si on n’atteint pas les 130 000 visiteurs nous n’aurons pas atteint nos objectifs et donc en terme de rentabilité il faudra voir.
Combien coûte la location d’un tel parc ?
Alors en fait c’est une question un peu difficile car nous sommes passés d’une surface de 15 000 mètres carré à 24 000 mètres carré, et tout dépendra de la surface que l’organisateur voudra avoir pour son salon. On peut donc louer un hall en entier comme un demi hall. Donc en réalité tout cela est question de surface.
Combien de personnes travaillent sur ce salon ?
Nous avons 30 personnes qui travaillent en permanence et une variabilité de la main d’œuvre en fonction de l’ampleur de la manifestation que nous organisons. A titre d’illustration ce n’est pas moins de 100 personnes qui travaillent à l’organisation du salon de la maison.
Combien de salons comptez-vous organiser ?
Nous comptons organiser ou faire organiser 16 salons annuels, et on va mettre l’accent sur l’activité congrès rendu possible grâce à l’extension du parc avec une salle de 700 places, 5 salles d’une capacité chacune de 40 à 80 places, et une dernière de 150 places, donc un bon dimensionnement pour accueillir ce genre de manifestations.
Quel est le chiffre d’affaires annuel de la Nordev ?
Le chiffre d’affaires de NORDEV est de l’ordre de 5 millions d’euros.
L’activité est elle bénéficiaire ?
Comme je l’indiquai un peu plus haut nous sommes une SA et avons ainsi, pour le moins, l’obligation d’équilibrer nos comptes.
Le retour sur investissement doit ainsi s’analyser tant au regard de l’équilibre des comptes, que des actions que nous aurons pu mener en faveur du développement économique local.
En combien de temps comptez-vous amortir l’investissement dans l’outil de travail ?
Nos investissements devront être amortis sur la période restante de notre Délégation de Service Public, c’est-à-dire avant 2015.
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