Antenne Réunion Télévision a enregistré l’an dernier une quasi stabilité de son chiffre d’affaires publicitaire TV qui s’établit à 8 050K€ (-0.4%).
Sur l’ensemble de ses activités, Antenne Réunion Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 9 733K€(-2,9%) pour un résultat net de 256K€ (-76%)
Le coût de grille de la chaîne a progressé de 6,6% à 5 882K€. Les ressources affectées à la production d’émissions locales ont, elles, progressé de 7,7% à 4 781K€.
Les audiences en hausse
En 2008, la part d’audience moyenne est de 32,6% (+0,9 points) creusant ainsi un écart de 10 points, en moyenne, sur les moins de 50 ans, avec son concurrent direct RFO. Ce sont ces bonnes audiences qui permettent à la chaîne réunionnaise d’atténuer le choc d’un contexte économique dégradé.
Malgré ces mauvais chiffres, la chaîne à prévu de sortir de la procédure de redressement judiciaire en juin prochain, conformément au plan de continuation.
Antenne Réunion renforce ainsi sa capacité d’investissement qui sera concentrée sur les développements de la télévision numérique terrestre et de l’Internet, axes majeurs de son plan 2009-2013.
Christophe Ducasse, PDG du groupe Antenne Réunion répond aux questions de linfo.re
-Comment expliquez-vous le maintient de votre chiffre d’affaires ?
Il est vrai que dans le contexte actuel de fort recul du CA des médias historiques comme TF1 ou NRJ on peut se dire chanceux de maintenir notre CA pub TV. Il y a au moins deux explications à cela. La première c’est que nous sommes en progression d’audience à des niveaux très élevés avec 33-34% de part d’audience et 55% d’audience cumulée par jour, la seconde explication est que nous avons vécu l’impact de la crise à la Réunion avec un décalage à partir de juin 2008.
-Les médias ont-ils été particulièrement impactés par cette crise ?
Les médias sont naturellement impactés par la crise économique. Les prévisions font état d’un recul des investissements publicitaires de l’ordre de 2 à 3% en France et de 5% au plan mondial toutefois ces chiffres recouvrent des situations très différentes en fonction des pays et des modèles économiques des supports. En ce qui concerne la télévision et l’internet les prévisions sont moins pessimistes. En particulier pour l’internet qui devrait tirer son épingle du jeu. En ce qui concerne nos activités à la Réunion nous sommes donc plutôt confiants pour l’instant.
-Quels sont vos axes de développement ?
Notre premier axe de développement c’est la télévision car ça restera pour longtemps encore notre premier relais de croissance. Notre deuxième axe c’est l’internet Nous nous sommes déjà fortement renforcés dans ce secteur en créant une famille de sites comme Linfo.re, un véritable succès, KLB.re ou encore antennereunionboutique.fr. Nous avons également pris des participations dans le site d’annonces leader à La Réunion, immo974.com ou plus récemment le site communautaire hug.re. Alors que Antenne Réunion est devenue une love mark c’est l’opportunité pour nous de renforcer et d’enrichir les liens avec les Réunionnais.
-Dans un an la Réunion accueillera la TNT, qu’est ce que cela signifie pour Antenne Réunion ?
La télévision numérique terrestre, pour nous, ça veut d’abord dire évoluer vers une qualité de diffusion de type DVD et donc mieux servir les téléspectateurs réunionnais. Ensuite ça veut dire pouvoir offrir aux Réunionnais une chaîne supplémentaire pour laquelle nous nous porterons candidat. Enfin ça veut dire pour Antenne Réunion une concurrence renforcée avec des chaînes publiques nationales et de nouveaux entrants privés locaux mais la concurrence, pourvu qu’elle soit loyale, est pour nous un facteur de progrès et d’amélioration constante au service du plus grand nombre. Nous abordons de façon positive et volontaire ces nouveaux défis.
Photo : Corinne Tellier