La France est actuellement frappée par une vague de chaleur. Avec plus de 40°C, de nombreux records ont été battus mercredi 23 août.
Des dizaines de records de chaleur ont été battus en France mercredi, rapporte BFMTV. Le thermomètre a affiché plus de 40°C dans des dizaines de villes comme Toulouse (42,4 °C) ou encore Carcassonne (43,2°C).
Dans le Gard, une température de 30,4°C a été enregistrée à 1 567 mètres d’altitude, à la station météo du Mont Aigoual. Une grande première en 130 ans de mesures.
Mardi avait été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août. L’indicateur thermique national a atteint 26,9°C.
Jeudi 24 août, 19 départements du sud restent en vigilance canicule rouge. La vigilance orange est également maintenue dans 37 autres départements au sud d’une ligne de la Vendée à l’Alsace, a précisé Météo-France. Des températures dépassant fréquemment les 40 degrés ont été notamment observées en Occitanie.
Cette condition météorologique accroît les risques pour les personnes vulnérables. "Un appel à la plus grande vigilance est adressé aux soignants, avec une attention toute particulière (aux) patients les plus fragiles", selon le ministère de la Santé.
> A lire aussi : Nouveau record de chaleur établi mardi pour une fin d’été en France