FRANCOIS GREUEZ/SIPA
Le ministre de l’Intérieur et des Outre mer, Gérald Darmanin, l’a annoncé lundi 9 janvier. Envoyés fin novembre en Martinique pour lutter contre les violences sur l’île, ces gendarmes y resteront jusqu’au mois de mai.
Après les fusillades survenues dans deux établissements de loisirs nocturnes dans la commune de Rivière-Salée en novembre 2022, le préfet de la Martinique avait demandé un renfort sur l’île. Peu de temps après, un escadron de 72 gendarmes mobiles avait été envoyé en renfort sur le territoire.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé lundi que près de 9 950 contrôles ont été réalisés et 175 individus interpellés en Martinique après six semaines. "Les gendarmes ont effectué 12 opérations ciblées sur des points de deal" et "2 opérations nocturnes par semaine" ont été menées, a-t-il ajouté.
A lire aussi > Martinique : une fusillade fait trois blessés à Fort-de-France
Gérald Darmanin a, par ailleurs, affirmé qu’"aucun homicide par arme à feu n’a été perpétré depuis mi-novembre, aucun fait de violences aggravées similaire à ceux de novembre 2022 ne s’est produit et les vols à main armée qui connaissaient une hausse exponentielle depuis l’été ont baissé de 50 % en décembre". Il estime donc que ce renfort était vraiment efficace.
La lutte contre les trafics de stupéfiants et la circulation des armes à feu sont une priorité en Martinique. M. Darmanin et le ministre délégué chargé des Outre mer ont donc décidé de maintenir l’escadron de gendarmerie mobile sur l’île jusqu’au mois de mai.
A lire aussi > Martinique : une fusillade pendant un concert a fait au moins huit blessés