Trois mois après son lancement, l’application StopCovid a émis moins de 200 notifications de cas contacts. Elle ne concerne que 2,5 % de la population, selon le comité de contrôle.
Lancée en juin pour lutter contre le coronavirus, l’application StopCovid n’a vraisemblablement pas convaincu les Français. Effectivement, ce dispositif a été téléchargé plus de 2,4 millions de fois, pourtant, moins de 200 notifications de cas contacts ont été envoyées. Le 20 août dernier, la direction générale de la Santé a indiqué que moins de 72 alertes ont été émises par l’application, rappelle 20 Minutes.
Ces données ont été publiées, mardi 15 septembre, par le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid). Il a pour mission d’évaluer l’apport réel des outils numériques à leur action, et de déterminer s’ils sont ou pas, de nature à faire une différence significative dans le traitement de l’épidémie. Composée de 13 membres, dont deux sénateurs et deux députés, cette entité doit aussi vérifier le respect des garanties concernant le secret médical et la protection des données personnelles.
Le comité a également annoncé que 700 000 désinstallations de StopCovid ont été depuis recensées. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes n’ont pas activé l’application, l’ayant téléchargée mais ne l’ont jamais consultée. Toutefois, ces données ne sont pas sourcées, déplore le site Numerama.
Au final, StopCovid ne concernerait donc que 2,5 % de la population française. Pourtant, "au moins 30 à 40 % de la population devraient utiliser le dispositif pour qu’il soit efficace, même si les plus optimistes fixent "ce seuil à 20 %", a signifié le comité.
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