RAPHAEL BLOCH/SIPA
Dès le lundi 22 juin, il est obligatoire pour tous les élèves de la maternelle au collège de retourner à l’école…
Le 14 juin dernier, Emmanuel Macron avait annoncé dans son allocution la reprise des cours pour tous les élèves des écoles et collèges dès le 22 juin "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale".
Si l’enfant est inscrit dans un établissement, les parents sont obligés de l’y envoyer, sauf si l’élève est malade (et justifié donc) ou un des membres de sa famille est contagieux. Comme le note RTL, normalement le directeur de l’école doit convoquer une équipe éducative et déterminer les causes d’une absence dès 4 demi-journées d’absentéisme sans justification dans le mois. Toutefois, étant donné en ces temps de crise sanitaire, ces mesures pourraient ne pas s’appliquer sur ces 2 dernières semaines d’école.
>>> Sur le même sujet : retour à l’école obligatoire le 22 juin
En pratique, les parents risquent une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Si l’absentéisme persiste, la justice peut intervenir et forcer ainsi l’élève à revenir sur les bancs. Les parents peuvent alors être amenés à se justifier au tribunal.
Selon la législation, un parent qui fuit "sans motif légitime, à ses obligations légales, au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur" encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.
>>> Notre rubrique société (France)