Frederic DIDES/SIPA
Les données de référence de Météo-France évoluent. C’est une conséquence directe du réchauffement climatique de la planète.
Les nouvelles normales saisonnières ou climatiques sont entrées en vigueur mardi 28 juin. Selon les recommandations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ces références doivent être mises à jour tous les dix ans.
🆕Ce 28/06, les nouvelles normales climatiques entrent en vigueur.
Souvent nommées "normales de saison" dans les bulletins météo à la TV, ces références climatiques sont mises à jour tous les 10 ans, selon les règles @WMO.
— Météo-France (@meteofrance) June 27, 2022
Cette mise à jour par Météo-France dessine une France un peu plus chaude, surtout dans l’est où les sols deviennent parfois plus secs.
D’après le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la nouvelle normale de température moyenne annuelle en France est de 12,97°C sur la nouvelle période de référence 1991-2020, soit plus 0,4°C par rapport à la période précédente (1981-2010).
"Ces normales permettent de caractériser le climat sur une période donnée et servent de référence pour analyser les événements climatiques en temps réel", explique Météo France.
📊Ces nouvelles normales 1991-2020 s’appliqueront à toutes les variables du climat, certaines plus "stables" que pour la T°C...
🌧️ #Précipitations :
— Météo-France (@meteofrance) June 27, 2022
Entre 1961 et 1990, la température annuelle moyenne était de 11,82°C. En outremer, la hausse de cet indicateur est moins forte. "Ces changements de normales climatiques ne remettent pas en cause les seuils de vigilance canicule, qui sont calculés par rapport à des indices bio-météorologiques, en collaboration avec Santé publique France et d’autres agences", explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.
Les normales saisonnières sont importantes. En effet, elles sont utilisées dans différents secteurs, comme l’agriculture. Elles permettent également de comparer les conditions climatiques entre différents lieux, comme le relate le site huffingtonpost.fr.
> A lire aussi : Changement climatique : les apiculteurs évoquent la souffrance des abeilles