CHINE NOUVELLE/SIPA
Dans la soirée du lundi 27 juillet, le président de la République s’est déplacé dans deux commissariats à Paris. Il a annoncé la création d’une "indemnité spécifique" pour les effectifs de police mobilisés la nuit, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Emmanuel Macron était venu au contact des policiers, lundi soir, à Paris. Accompagné des ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, ainsi que du préfet de police, Didier Lallement, il s’est déplacé dans un commissariat, où il a rencontré des unités de la brigade anti-criminalité de nuit.
Pour l’occasion, le chef de l’Etat a annoncé la création d’une nouvelle prime pour les policiers travaillant la nuit. D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, il s’agit d’une "indemnité spécifique", créé pour "accompagner une pénibilité plus forte liée au travail de nuit et le passage à des cycles de travail augmentant la présence des policiers sur le terrain".
Cette annonce d’Emmanuel Macron fait suite à l’une des revendications exprimées par les syndicats de police lors de leur rencontre avec le ministre de l’Intérieur, le 20 juillet dernier. "Le coût de cette indemnité, de 10 millions d’euros, sera prévu dans le projet de loi de finances pour 2021", précise le communiqué.
A ce stade, aucune information sur le mode de répartition et les conditions d’attribution de cette prime n’a été communiquée. En réaction à cette annonce, le syndicat de police Alliance a tweeté : "Reste à savoir la répartition pour chaque collègue nuiteux et Alliance ne se prononcera qu’à l’issue de celle-ci", note Actu17.
> Toute l’actualité en France sur Linfo.re