SIPA.com - Illustration
Le classement des urgences les plus saturées en France a été dévoilé. Le "No Bed Challenge" dénonce une situation grave.
Les médecins urgentistes du syndicat Samu-Urgences se chargent de faire le point sur la situation dans les services d’urgences. Dans le cadre du "No Bed Challenge", ils doivent répertorier le nombre de patients qui sont obligés de dormir ailleurs que dans un lit en chambre, sur un brancard par exemple. Triste constat, 19 000 patients issus d’une centaine d’hôpitaux ayant participé à l’enquête étaient confrontés au problème depuis le mois de janvier, rapporte Le Parisien. Sans chambre et face à une attente interminable, ils ont passé la nuit dans le couloir sur un brancard.
Ce manque de confort augmente de 5% le risque de mortalité pour les patients admis les jours de grande surcharge. Cela concerne toutes les pathologies confondues. Le docteur Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société Française de médecine d’urgence parle d’une mortalité retardée, donc invisible. "Et si on s’intéresse aux patients les plus graves, l’impact est plus important avec un risque relatif d’augmentation de la mortalité de 30%", a-t-il expliqué dans les colonnes du journal.
Le "No Bed Challenge" représente un signal d’alarme face à une situation grave, a de son côté constaté le Dr François Braun, chef de Samu-Urgences France. Le professionnel appelle la ministre de la Santé à en tirer des leçons. "Pour l’instant, on ne voit rien venir", a-t-il regretté. Découvrez les dix hôpitaux du classement de No Bed Challenge :
1 - Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon
2 -CHU de Nîmes
3 -CHU Dupuytren de Limoges
4 -Centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu
5 -Centre hospitalier Victor-Dupouy d’Argenteil
6 -Centre hospitalier Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois
7 -Centre hospitalier Jacques-Coeur de Bourges
8 -CHU Hôpital civil de Strasbourg
9 -Hôpital Salengro et CHR Lille
10 -CHR Pontchaillou de Rennes