Une personne contaminée par la dengue a été hospitalisée pendant quelques jours à l’hôpital Samuel-Pozzi de Bergerac, dans la Dordogne. Afin d’éviter une propagation du virus, l’agence régionale de santé a ordonné la pulvérisation d’un traitement contre le moustique tigre dans le quartier de l’hôpital, mardi 2 juillet.
Un patient qui aurait été contaminé par la dengue lors de son séjour en Afrique a été admis à l’hôpital Samuel-Pozzi de Bergerac entre le 14 et le 19 juin, selon les informations de la presse française relayées par Sputnik. Afin d’éviter tout risque de propagation du virus, l’Agence régionale de santé prend ses précautions.
D’après un communiqué de l’ARS, du préfet et du département de la Dordogne, une équipe de l’Entente interdépartementale de démoustication du littoral méditerranéen interviendra. Elle attestera de la présence du moustique tigre, vecteur potentiel du virus, au sein de l’établissement et ses alentours, ce mardi 2 juillet.
Un traitement d’insecticide - la deltaméthrine - sera ensuite pulvérisé à un dosage "très faible". L’Agence régionale de santé veut ainsi "éliminer tous les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par le cas de dengue", au cas où ils auraient été contaminés en piquant le malade.
Ce traitement qui sera appliqué dans un espace très limité et suivant les consignes transmises ne devrait pas présenter un danger particulier aux habitants du secteur concerné.
A lire aussi >>> PACA : 18 cas confirmés de dengue et 1 cas probable de chikungunya
>>> Retrouvez toute l’actualité en métropole sur Linfo.re