SIPA
Selon l’UFC-Que Choisir, EDF sous-utilise ses capacités nucléaires lorsque cela l’arrange. En faisant monter les prix, l’entreprise aurait gagné 3,2 milliards d’euros additionnels, assure l’association.
La compagnie EDF sous-utiliserait ses capacités nucléaires pour faire remonter les prix de gros de l’électricité, estime l’UFC-Que Choisir qui a publié une étude sur le sujet, jeudi 5 avril.
Selon l’association de défense des consommateurs, EDF, qui pilote une grande partie de la production d’électricité, sous-utilise volontairement ses centrales nucléaires pour influencer les prix du marché de l’électricité. Selon l’UFC, EDF aurait amassé une recette supplémentaire d’environ 3,2 milliards d’euros entre 2012 et 2017 grâce à ce mécanisme. Pour les abonnés d’EDF, cela ce serait traduit par un surcoût moyen de 71 euros au tarif réglementé de vente, entre 2012 et 2016. Un total de 2,4 milliards d’euros pour les particuliers.
L’association demande à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ou l’Autorité de la concurrence de se pencher plus précisément sur ces pratiques. EDF parle de son côté d’une "optimisation" pour "satisfaire la demande des consommateurs". La compagnie "conteste" les accusations et menace d’aller "devant les tribunaux pour tirer les conséquences de ces allégations".