L’Insee a diffusé sa première estimation de l’évolution des prix à la consommation sur un an jeudi 30 novembre. L’inflation a ralenti à 3,4% sur un an.
Les prix ont baissé de 0,2% en novembre, selon l’Insee jeudi 30 novembre lors de la publication de sa première estimation de l’évolution des prix à la consommation sur un an. L’inflation a ainsi reculé à 3,4% sur un an pour ce mois, contre 4% en octobre et un pic de 6,3% en février dernier, rapporte Le Figaro.
Pour les statisticiens, cette baisse est due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation. L’institut a précisé que l’indice des prix à la consommation des produits alimentaires a ainsi atteint 7,6% sur un an, celui de l’énergie 3,1% et celui des services 1,9%.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a réagi sur ce sujet jeudi matin au micro de France Inter. "J’ai dit aux Français que nous maîtriserions l’inflation. Je vous confirme que nous serons sous les 4% d’inflation en 2023", a-t-il déclaré tout en saluant "un vrai succès".
Le locataire de Bercy n’a pas manqué de souligner que ce résultat est dû "aux choix responsables" du gouvernement. A cette occasion, il a reconnu une hausse continue des prix de certains produits, mais a considéré qu’aujourd’hui, "globalement, l’inflation est vaincue". Il a par ailleurs promis de continuer "à porter ce combat" malgré tout.
> A lire aussi : L’inflation réduit le budget des Français pour les festivités de Noël