FRANCOIS GREUEZ/SIPA
D’après le ministre de l’Intérieur, ce policier "a craché sur l’uniforme". Gérald Darmanin estime qu’il "n’a plus sa place dans la police nationale".
Dans la nuit du 4 au 5 février, une jeune femme (34 ans) avait déposé une plainte auprès d’un commissariat de Paris pour "agression sexuelle en état d’ivresse", rapporte Mediapart. A la mi-journée, un policier l’avait rappelée pour lui demander de venir compléter sa plainte. Croyant avoir raccroché, le fonctionnaire a laissé un message par erreur, insultant la plaignante. "C’est vraiment une pute… Putain, elle refuse la confront’ en plus la pute", selon un extrait de l’enregistrement audio.
🔴 Dans cet extrait d’un enregistrement accablant que s’est procuré @Mediapart, on entend un policier insulter plusieurs fois une femme venue porter plainte pour #AgressionSexuelle.
L’intégralité est à écouter ici 👉 https://t.co/uQdgFiMimU. Attention les propos sont choquants. pic.twitter.com/mi5lcBmArb
— À l’air libre - Mediapart 🔴 (@_alairlibre) February 15, 2022
Après avoir entendu les injures, la jeune femme a porté plainte. Le préfet de police a fermement condamné ces "propos inadmissibles". L’IGPN a été saisie d’une enquête administrative. Didier Lallement a, par ailleurs, demandé la suspension à titre conservatoire du fonctionnaire. La plaignante a été entendue par l’inspection générale de la Police nationale. Le parquet qualifiera les faits et décidera s’il y aura une réponse pénale.
Le préfet de Police condamne les propos inadmissibles tenus par un policier à l’égard d’une victime d’agression sexuelle dont il a pris connaissance. Didier Lallement a immédiatement saisi l’IGPN et demandé la suspension à titre conservatoire du fonctionnaire concerné. pic.twitter.com/YcZH7oQCP2
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 15, 2022
De passage sur le plateau d’Europe1, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a déclaré que "ce policier a sali non seulement toutes les femmes qui essayent de déposer plainte… mais il a sali, il a craché sur l’uniforme de la République de ses 250 000 autres collègues policiers et gendarmes". G. Darmanin souhaite sa révocation, mais il n’est "pas le seul à décider, car il y a des recours juridictionnels".
Gérald Darmanin sur le policier qui insulte une victime d’agression sexuelle sur son répondeur : "Ce policier a sali toutes les femmes qui essaient de déposer plainte (...) Il a craché sur l’uniforme de la République (...) Ce Monsieur n’a plus sa place dans la police"#Europe1 pic.twitter.com/aBTXrb2504
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) February 16, 2022