SYSPEO/SIPA
Cette action de récupération de gains non réclamés auprès de la Française des Jeux (FDJ) intervient pour la première fois depuis que la loi Pacte a été adoptée.
Au total, 70,5 millions d’euros de gains non réclamés des lotos, jeux à gratter et paris, à la Française des Jeux pour l’année 2020 ont été récupérés par l’Etat. Depuis l’adoption de la loi Pacte en 2019 et son entrée en vigueur en 2020, ce procédé peut être effectué. Selon Bercy, c’est une première pour l’Etat. Le jackpot a été touché au mois de mars, rapporte Ouest France.
L’Etat peut désormais recevoir l’argent non réclamé de différents jeux de la FDJ. Les jeux concernés sont Loto, Euromillions, My Million, Keno, mais aussi les jeux de paris sportifs comme le Loto foot. En revanche, les gains de rang 1 - c’est-à-dire les plus gros gains de joueurs ayant coché tous les bons numéros - de l’Euromillions, du Loto et de My Millions sont exclus.
> A lire aussi : Covid-19 : les mises de la FdJ ont reculé de 7% en 2020
Avant la mise en place de ce nouveau dispositif, l’État, actionnaire de la FDJ, avait la possibilité de récupérer les gains non réclamés sur les jeux de grattage. Toutefois, la FDJ conservait les montants du Loto ou des paris et les plaçait dans un fond dédié aux opérations commerciales ou pour des super-tirages.