En dépit d’une inflation importante qui a impacté le pouvoir d’achat, les particuliers ont déclaré un montant historique de 3,2 milliards d’euros de dons aux associations aux impôts en 2022, d’après une étude publiée le vendredi 29 décembre par le réseau associatif Recherches et Solidarités.
D’après ce rapport réalisé en collaboration avec les services de Bercy, les dons aux associations s’élèvent à un peu plus de 3 milliards d’euros dans le cadre de l’impôt sur le revenu, enregistrant une augmentation de 6,3 %. Parallèlement, les dons déclarés au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) s’élèvent à un peu plus de 200 millions, affichant une hausse de 9 %. Ces déclarations aux impôts sont effectuées afin de bénéficier des réductions fiscales associées aux dons.
En tenant compte des dons des particuliers (à l’exclusion des legs) qui ne font pas l’objet de déclarations fiscales (dons dans la rue, arrondis aux caisses, etc.), ce réseau associatif d’experts estime que les contributions financières des particuliers pourraient osciller entre 5,4 et 5,6 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 8 % pour l’année 2022.
> À lire aussi : Dons aux associations : un Français sur trois a moins donné, selon un sondage
"Les personnes qui donnent ont jugé que, en dépit de l’inflation qui rogne le pouvoir d’achat, un effort particulier était nécessaire pour soutenir les personnes en difficulté. La hausse de la collecte dépasse largement le taux d’inflation", estimée à 5,2 % par l’Insee, a déclaré Jacques Malet, président de Recherches et solidarités, dans des propos relayés par les médias français comme Le Monde.
En 2022, la Croix-Rouge, fortement engagée en faveur de l’Ukraine, a été l’organisme bénéficiaire du plus grand nombre de dons de la part des particuliers, devançant les Restos du cœur. Les suivants dans la liste incluent le Secours catholique, l’Association française contre les myopathies, Médecins sans frontières, le comité français pour l’Unicef et Médecins du monde.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re