Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
Cette bonne nouvelle dans les chiffres du chômage est sortie en plein mouvement des Gilets Jaunes.
Les chiffres ont été publiés par le ministère du Travail vendredi. Entre octobre et décembre 2018, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine a connu une baisse de 1,1% par rapport au trimestre précédent. Dans les détails, cette diminution concerne surtout les individus au chômage pointant auprès du service public de l’emploi en catégorie A. Ce sont donc les personnes sans aucune activité. Le nombre de chômeurs a donc baissé de 38 200 personnes sur les trois derniers mois de l’année pour atteindre 3 418 600 personnes.
Le ministère du Travail a sorti ces chiffres en plein mouvement des Gilets Jaunes. La bonne nouvelle apparaît également au moment où le grand débat national est lancé. Cette baisse du nombre de chômeurs concerne également ceux de la catégorie B, c’est-à-dire les personnes qui exercent une activité réduite. Ils sont aujourd’hui 747 400 après une diminution de 0,8 % (44 600 personnes).
Depuis qu’Emmanuel Macron est à la tête du pays, le ministère du Travail ne publie plus les chiffres mensuels d’inscription à Pôle emploi. En revanche, la Rue de Grenelle a opté pour une sortie trimestrielle, car les données mensuelles sont très volatiles. Cette mesure a été décidée dans le but des chiffres plus représentatifs de la tendance de fond.