Les écoliers, habitués dès leur très jeune âge aux tablettes, smartphones et autres écrans, auraient des difficultés à tenir correctement un stylo. Un article pointe cette perte de la dextérité des enfants.
Les enfants doivent réapprendre à tenir un stylo. Un article de The Guardian repéré par BFM dénonce cette perte de la dextérité chez les écoliers britanniques. A force d’utiliser les tablettes, les smartphones et autres écrans très tôt, les élèves auraient du mal à bien tenir leur stylo. Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust a déclaré au média britannique que les enfants qui entrent à l’école n’ont plus la même dextérité que celle qu’ils avaient il y a 10 ans de cela. L’experte a ajouté que les enfants reçoivent un crayon à l’école sans avoir la capacité de le tenir faute de compétences fondamentales en mouvement.
D’après Sally Payne, une personne doit maîtriser les muscles fins de ses doigts pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer. Mais à cause d’un usage trop précoce des écrans, les enfants rencontreraient des difficultés à le tenir convenablement. Pour pouvoir écrire comme il se doit, un enfant doit tenir le stylo entre le pouce et l’index, en appui sur le majeur. D’après les précisions apportées par un site canadien, la préhension peut être différente selon les personnes. Toujours est-il que ce sont les doigts qui doivent bouger et non pas les bras.
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Ce problème concernerait également les écoliers français. Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l’écriture a en effet confirmé l’apparition du phénomène en France. Selon cette experte, les claviers favorisent l’atrophie de l’articulation de l’index. "Et lorsque l’on va vouloir utiliser un crayon, on ne va plus pouvoir le bloquer puisque l’index plie dans l’autre sens", a-t-elle expliqué sur France Info, propos relayés par Europe1. Pour autant, le retard des enfants en termes d’écritures n’est pas une fatalité. D’après The Guardian, les enfants doivent uniquement s’exercer pour retrouver leur dextérité.