Les résultats scolaires des élèves s’amélioreraient lorsque l’usage du smartphone leur est interdit à l’école.
Les notes des élèves inscrits dans 91 lycées britanniques de Birmingham, Londres, Leicester et Manchester (ayant interdit les smartphones) ont été analysées et comparées à celles de lycéens scolarisés dans des établissements où le téléphone portable reste autorisé. La London School of Economics voulait mesurer l’impact de la restriction, de l’utilisation de ces appareils sur les résultats scolaires des lycéens outre-Manche.
Sur CNN Money, les chercheurs Richard Murphy et Louis-Philippe Beland ont annoncé avoir " découvert qu’interdire les téléphones équivaut pour les étudiants à une heure d’école en plus par semaine, ou à allonger l’année scolaire de 5 jours". Une amélioration des performances des élèves d’environ 6.41% a été constatée lorsqu’il leur est interdit d’utiliser leur smartphone lors de cet examen pour accéder à l’enseignement supérieur.
Chez les élèves moins performants, cet écart est encore plus conséquent. Ils ont obtenu des résultats moins bons de 14,23% par rapport à ceux des établissements où les smartphones ont été interdits.
Selon les chercheurs, les téléphones mobiles distraient les élèves et réduisent leur concentration. Les smartphones sont un outil d’apprentissage utile mais leur utilisation doit être encadrée.