SIPA
29 départements métropolitains, allant du centre au nord, sont en alerte orange ce mercredi, de 14 heures locales à minuit, en raison de forts orages pouvant s’accompagner par moment de grêles.
" Des orages violents remarquables (mais non exceptionnels pour la saison), avec de très fortes quantités de pluies, de la grêle localement et des violentes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h " menacent plusieurs régions métropolitaines ce mercredi après-midi, rapporte Le Figaro citant Météo France.
L’alerte orange est donc en vigueur pour le Centre, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France mais également pour les départements d’ " Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Somme, Vienne, Haute-Vienne et Yonne ", précise le centre météorologique.
" En quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant atteindre de manière très localisée les 60 voire 70 mm " pourraient s’observer dans les régions concernées, prévient la même source, soulignant d’emblée que ces orages " seront parfois accompagnés de chutes de grêle ".
Pour plusieurs départements, les mêmes conditions pourraient se poursuivre durant la soirée. L’activité orageuse risque même de se renforcer pour le Sud de la Bretagne, indiquent les prévisionnistes.