Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA
Olivier Faure, premier secrétaire sortant du Parti socialiste, a été reconduit à la tête du PS en remportant de justesse le vote interne avec 50,83 % des suffrages, a fait savoir le parti ce vendredi 20 janvier.
Olivier Faure a récolté 12 076 des voix (50,83 %) contre 11 683 voix (49,17 %) pour Nicolas Mayer-Rossignol, soit moins de 400 voix d’écart. Les résultats définitifs seront proclamés après le vote des délégués du congrès de Marseille les 27, 28 et 29 janvier. Mais le finaliste et maire de Rouen conteste !
Quelques minutes seulement après l’annonce des résultats, Nicolas Mayer-Rossignol a écrit sur Twitter : "je demande que la commission de récolement soit réunie. Sans elle aucun résultat ne peut évidemment être proclamé". Il dénonce des irrégularités.
> Sur le même sujet : Élection au PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol assurent avoir remporté le scrutin
Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol avaient, chacun de leur côté, revendiqué la victoire dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 1h30 (heure française) du matin, Nicolas Mayer-Rossignol avait fait une annonce à la presse, suivi de peu par Olivier Faure sur YouTube.
"Nous avons remporté ce résultat à hauteur de 53,47 % des voix sur 90 % des dépouillés", avait dit l’élu normand, assurant que l’écart avec son adversaire n’était "plus rattrapable". Olivier Faure, lui, a dit que les militants "ont exprimé ce soir, par un vote clair, leur volonté de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes en me renouvelant leur confiance", rapportent les médias francophones comme France 24.
Crise en vue dans le Parti socialiste ?
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le choix des militants doit être respecté, l’unité du @partisocialiste préservée.
Je demande que la commission de récolement soit réunie. Sans elle aucun résultat ne peut évidemment être proclamé.
J’appelle à l’apaisement et au rassemblement. Les Français nous regardent. pic.twitter.com/i7iWyUkJKq— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) January 20, 2023