Jacques Witt/SIPA
Après avoir été mis au courant du courrier de l’intersyndicale, exigeant d’être reçue "en urgence", le président Emmanuel Macron leur a répondu par lettre également ce vendredi 10 mars.
Le samedi 11 mars, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue. De son côté, le Président semble, à priori, refuser une demande par courrier de l’intersyndicale qui exige d’être reçue "en urgence". Emmanuel Macron leur a répondu ce vendredi, par lettre également.
Dans celle-ci, il écrit : "je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme des angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite". Comme le note Le Figaro, à la veille de la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tenu à souligner la bonne tenue de la grève.
> À lire aussi : Retraites : le gouvernement passe par un vote bloqué du texte au Sénat
"Vous avez organisé des manifestations dans un esprit de responsabilité qui vous honore", relève le Président Macron qui est conscient du "désaccord" exprimé "avec force" par les anti-réforme des retraites. "Mais le Gouvernement n’est pas resté silencieux, et j’ai moi-même répondu aux questions des Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain", écrit aussi le chef d’État.
Vers la fin de sa lettre, Emmanuel Macron insiste sur son "attachement à tracer ensemble des perspectives, comme nous l’avons fait depuis 2017".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La lettre à voir dans le lien Twitter ci-dessous
Réforme des retraites : dans un courrier, Emmanuel Macron a répondu à l’intersyndicale... Mais sans proposer aux leaders de rendez-vous, ni esquisser de recul ou d’évolution majeure sur le texte. Par @arthurberdah ⤵️https://t.co/bVR8NOyoVl #ReformeDesRetraites #DirectSenat
— Wladimir Garcin-Berson (@vladogb) March 10, 2023