Vladimir Poutine a affirmé jeudi qu’Emmanuel Macron a arrêté les échanges avec Moscou. Pour rappel, la France a été l’une des dernières puissances occidentales à rompre ses relations avec la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré être prêt à parler avec son homologue français Emmanuel Macron durant la conférence de presse annuelle jeudi 14 décembre. Il a ainsi affirmé "qu’à un moment, le président français a arrêté les échanges avec Moscou". "Ce n’est pas moi qui ai arrêté, c’est lui. S’il y a un intérêt de la France, nous y répondrons. S’il n’y en a pas, nous nous en passerons", a-t-il insisté.
Emmanuel Macron a été interrogé sur cette déclaration du chef d’Etat russe après le Conseil européen à Bruxelles. "Je vais être très simple. Ce n’est pas moi qui ai déclenché la guerre de manière unilatérale en rompant des traités que j’avais décidés", a-t-il répliqué à Vladimir Poutine. Il a lancé que ce n’est pas la France qui a décidé de mener "des crimes de guerre" dans le nord de l’Ukraine, rendant quasiment impossibles les discussions. La France a été l’une des dernières puissances occidentales à rompre ses relations avec la Russie, rappelle TF1.
"Je n’ai pas changé de numéro", a continué le numéro un français. Il a précisé que la France sera toujours une puissance qui aidera et ne ménagera pas ses efforts pour obtenir des résultats.
"Si le président Poutine a une volonté de dialoguer et des propositions sérieuses pour avancer, sortir du conflit et bâtir une paix durable, c’est-à-dire respectueuses du droit international et des intérêts et de la souveraineté ukrainienne, je prendrais l’appel", a précisé Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Discours annuel de Vladimir Poutine : ses objectifs "ne changeaient pas" après près de deux ans de guerre