Shutterstock/SIPA
L’équipe de foot de l’Assemblée nationale et des anciens joueurs internationaux doivent s’affronter au profit d’une association de protection de l’enfance.
Les députés PS et LFI ont annoncé mardi 27 septembre qu’ils ne participeraient pas à un match de football caritatif pour une association de protection de l’enfance. Ils ont pris cette décision à cause de la présence d’élus du Rassemblement national qui intègrent pour la première fois l’équipe.
Les députés socialistes ont indiqué boycotter le match, puisqu’ils refusent "cette banalisation de l’extrême droite". Quant aux Insoumis, ils ont expliqué leur refus de se prêter à cette récupération politicienne qui détourne le match de son réel enjeu.
La présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé a également recommandé à ses parlementaires de ne pas participer à cette rencontre qui opposera les élus à d’anciennes stars du ballon rond.
"Je ne peux que recommander de ne pas participer à un match qui donnera lieu à une ’photo d’équipe’ où on reprendra donc la formule que nous ’portons le même maillot’", a-t-elle écrit. Pourtant, ce n’est pas le cas, selon elle, puisqu’ils ne jouent pas dans la même équipe. Ni extrême droite ni extrême gauche.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy a réagi en fustigeant que "c’est absolument ridicule. Le sport est fait pour rassembler, même des pays en tension font du sport ensemble". Il a signifié que les Français jugeront très durement un tel sectarisme et une mesquinerie indigne des valeurs sportives.
Les Républicains ne boycotteront pas ce match, car l’enjeu est le chèque pour les enfants, a noté Pierre-Henri Dumont, capitaine de l’équipe.
Selon lui, avec leur buzz, ils veulent surtout faire oublier leurs déboires internes. Et cela va juste avoir une conséquence : les sponsors donneront moins la prochaine fois.
Sources : Le Figaro, BFMTV
> Voir notre dossier sur l’Assemblée nationale