Le président de la République a confirmé, samedi 25 juin, sa confiance à la Première ministre. Début juillet, il mettra en place avec Elisabeth Borne un "nouveau gouvernement d’action".
La semaine prochaine, Elisabeth Borne sera chargée de sonder les groupes politiques à l’Assemblée nationale sur un "accord de gouvernement", leur participation même à un gouvernement, leur position sur le vote de confiance à la Première ministre et aussi sur le vote du budget de l’État.
Emmanuel Macron, qui s’est entretenu samedi avec Mme Borne, a "confirmé" sa confiance à la cheffe du gouvernement pour "mener l’action du gouvernement dans la durée", selon les propos relayés par plusieurs médias, dont BFMTV.
A lire aussi > Emmanuel Macron refuse la démission d’Élisabeth Borne
"Voyant à la fois les refus et les disponibilités" qui se sont exprimés lors des premiers échanges avec les forces politiques, "j’ai décidé aujourd’hui de confirmer ma confiance à Elisabeth Borne", a déclaré le chef de l’État. Début juillet, ils vont mettre en place un "nouveau gouvernement d’action".
Le Président a demandé à la Première ministre de lui présenter des "propositions pour une feuille de route" en fin de semaine prochaine, à son retour des sommets du G7 et de l’OTAN.