Emmanuel Macron en a appelé à la "responsabilité" des oppositions à trois jours du scrutin sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. "Cette réforme des retraites est une nécessité absolue", a-t-il martelé.
Lundi 13 mars, Emmanuel Macron a assisté au début de la réunion hebdomadaire de coordination des cadres du camp présidentiel pour s’exprimer et faire passer un message concernant la réforme des retraites. "Cette réforme est une nécessité absolue pour le financement de nos retraites et la solidité du pays", a réitéré le président de la République, selon plusieurs participants.
Pour faire passer son projet de loi à l’Assemblée nationale, le gouvernement compte sur les voix des Républicains, rappelle 20 Minutes. Emmanuel Macron a ainsi appelé à la "responsabilité" des oppositions à trois jours du scrutin. "On doit porter ce discours et faire appel à la responsabilité des oppositions qui pourraient voter la réforme", a-t-il indiqué. Selon le journal, cette réforme déterminera en grande partie la suite de son quinquennat.
Après l’adoption de la réforme des retraites par le Sénat samedi, une commission mixte paritaire réunissant les élus des deux chambres cherchera à élaborer un texte de compromis dès mercredi. En cas d’accord, la proposition sera soumise jeudi au Sénat puis à l’Assemblée nationale où le vote sera très serré.
A ce stade, l’exécutif écarte le recours à l’article 49.3 de la Constitution qui permet de passer en force, sans vote à l’hémicycle. La chasse aux voix reste donc cruciale pour le gouvernement d’autant plus que le choix de plusieurs députés LR reste incertain, le parti de droite tablant sur une quinzaine de votes contre.
> A lire également : Réforme des retraites : le gouvernement ne veut pas du 49.3, mais sans vraiment l’exclure