Jacques BENAROCH/SIPA
Emmanuel Macron a nommé son ami, l’écrivain Philippe Besson, à la tête du consulat de France, à Los Angeles. Une nomination qui a créé la polémique
Philippe Besson, le romancier à succès, a été nommé en tant que consul général de France à Los Angeles par Emmanuel Macron. Il s’agit d’un poste particulièrement important de la diplomatie française. Comme le nouveau consul et le chef d’Etat sont proches, cette nomination a suscité une polémique, mercredi dès sa révélation. Rappelons que Philippe Besson a écrit un livre élogieux sur la campagne d’Emmanuel Macron.
Philippe Besson succède à Christophe Lemoine, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Il est prévu que l’écrivain prendra sa nouvelle fonction dans les prochaines semaines.
>>> "Gaulois réfractaire" : Emmanuel Macron parle d’humour
Face à la polémique de copinage suscitée par cette nomination à un poste clé de la diplomatie française, Emmanuel Macron a réagi. Le président a pris la défense de cette décision en soulignant qu’"il n’y a aucun copinage".
Par ailleurs, des modifications ont été apportées à certaines règles permettant à des non-fonctionnaires d’être nommés à une vingtaine de postes de consuls généraux. Des hauts fonctionnaires peuvent désormais être choisis à la discrétion du gouvernement, et non seulement à celle du ministère des Affaires étrangères.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur la politique.