Cette visite du premier ministre intervient à la veille du "siège de la capitale" annoncé par certains agriculteurs qui estiment que les mesures gouvernementales en faveur du secteur sont insuffisantes.
Ce dimanche, Gabriel Attal, est attendu en Indre-et-Loire pour visiter une exploitation bovine, la veille du début du "siège de la capitale" promis par certains agriculteurs qui jugent les annonces du gouvernement en faveur du secteur insuffisantes. La visite sera conclue par une allocution du Premier ministre en fin de matinée, indique Matignon. Ce déplacement intervient à un moment où la situation risque de se détériorer à nouveau, malgré un début d’accalmie sur le terrain.
Les membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien appellent à un "siège de la capitale" dès ce lundi 29 janvier. Les axes lourds menant à Paris seront occupés par les agriculteurs, préviennent-ils. Malgré la levée de certains barrages samedi, la situation demeure incertaine et dépend des discussions sur le terrain.
Les réactions aux mesures annoncées par le gouvernement sont mitigées. Si certains estiment avoir obtenu satisfaction, d’autres, comme le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a indiqué que les propositions du Premier ministre ne répondent pas complètement aux 122 revendications formulées par les agriculteurs.
Source : Lefigaro.fr
A lire aussi : Mobilisation des agriculteurs en Métropole : "la situation pourrait s’embraser également à la Réunion"