SIPA.com
A l’occasion d’une conférence par téléphone (en direct), avec les Agences régionales de santé et les services de l’Etat, jeudi, Agnès Buzyn a évoqué une situation caniculaire certes "sévère" mais "maîtrisée".
Jeudi, 66 départements ont été placés en vigilance orange pour un épisode de canicule, prévu de durer près de deux semaines. Jeudi, Agnès Buzyn a évoqué la forte chaleur actuelle en qualifiant la situation de "sévère" mais "maîtrisée".
La ministre de la santé a indiqué qu’il s’agit d’"un épisode qui va se prolonger, qui est de forte intensité, qui va durer près de deux semaines avec un pic de chaleur ce week-end". Elle a aussi ajouté qu’à la forte chaleur "s’ajoute une pollution à l’ozone dans les grandes agglomérations à cause de la chaleur et des voitures".
>>> Canicule : Agnès Buzyn lance un appel à la "solidarité collective"
De son côté, les prévisions de Météo-France soulignent qu’"une nette hausse des températures se met en place par le Sud-Ouest ". "Seule la bordure nord-ouest de l’Hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés", prévient-il.
En évoquant la canicule meurtrière de 2003, avec une surmortalité estimée à 15 000 individus, Agnès Buzyn a rassuré en indiquant que la situation actuelle est "maîtrisée". La ministre a assuré que le pays est "bien mieux armé" cette année pour faire face à la canicule. Elle a aussi informé qu’"il y a peu d’hôpitaux en tension, sauf dans la région du Grand Est" où tout est sous contrôle.
Source : lejdd.fr
>>> Voir notre dossier sur la canicule.