SIPA
Après la publication des chiffres du chômage marquant une diminution de 66 300 du nombre de demandeurs d’emplois en septembre, le président de la République François Hollande s’est félicité de ces bons résultats sur sa page Facebook personnelle. Il en a profité pour vanter les "choix qui expliquent les chiffres d’aujourd’hui".
Le président François Hollande voit dans la baisse de 1,9% du chômage enregistrée en septembre la confirmation d’"une tendance installée depuis début" 2016. Si le locataire de l’Elysée salue ces chiffres, "la bataille n’est pas terminée", prévient-il dans un long post sur Facebook mardi.
"Au-delà des chiffres qui peuvent varier de mois en mois, l’essentiel c’est que des femmes et des hommes aient pu retrouver un travail et une stabilité", écrit le président de la République saluant "l’action engagée par le gouvernement à travers le Pacte de responsabilité". Sont aussi évoqués "le dispositif embauche PME qui a dépassé les 800.000 recrutements, le développement de l’apprentissage et le soutien à l’investissement". Le plan de 500 000 formations, les emplois d’avenir et la généralisation de la garantie jeune sont aussi cités comme causes de la baisse du chômage.
Pour nuancer ce propos résolument optimiste, François Hollande qui laisse planer le doute sur son propre avenir rappelle que "la bataille n’est pas terminée". "Notre devoir collectif, c’est de poursuivre ce combat avec constance et persévérance et de favoriser la croissance sans remettre en cause les principes de notre modèle social", écrit le compte Facebook de François Hollande. Le président avait conditionné sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 à une inversion de la courbe du chômage. Un pari régulièrement réitéré par François Hollande qui précisait en 2015 que la baisse devait être "crédible". En parlant d’une confirmation d’une tendance depuis le début de l’année, le chef de l’Etat veut montrer que son objectif est en train d’être atteint.
Malgré cette baisse du chômage, le chemin est encore long pour François Hollande, qui a enregistré un record d’impopularité avec un sondage ne donnant que 4% des personnes interrogées satisfaites de son action.