François Hollande votera à Tulle / SIPA
Après un nouveau revers aux élections européennes pour le parti de la majorité, le président de la République, François Hollande, tient une réunion de crise ce lundi, comme au lendemain de la défaite des socialistes aux Municipales il y a deux mois.
Le Front national sort grand gagnant de ces élections européennes avec 25,4% des suffrages devant l’UMP avec 20,8%. Le Parti socialiste essuie un nouveau revers avec 13,97%. Des résultats encore provisoires.
Suite à cette nouvelle défaite pour le parti majoritaire, François Hollande, président de la République a décidé d’organiser une réunion de crise ce lundi matin à 8h30, heure de Paris. Il a expliqué vouloir "tirer les leçons" du scrutin. Plusieurs membres du gouvernement sont convoqués : le Premier ministre Manuel Valls, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, Harlem Désir aux Affaires européennes.
Dans un discours dimanche soir, Manuel Valls avait déjà réagi à cette nouvelle gifle électorale pour les socialistes, un peu mois de deux mois après une première déroute aux Municipales, qui avait vu un remaniement ministériel le plaçant à la tête du gouvernement. Il a évoqué un "moment grave, très grave pour la France et l’Europe. Ce scrutin est plus qu’une nouvelle alerte, c’est un choc, un séisme qui s’adresse à tous les responsables."
Du côté du Front national, c’est la dissolution de l’Assmeblée qui est réclamée. Marine Le Pen a appelé François Hollande à tenir de "nouvelles élections" nationales. Hervé Morin, président de l’UDI a lui aussi évoquer ce scénario, demandant aussi la démission de François Hollande.
En Europe, c’est la droite qui sort grande gagnante du scrutin (212 sièges) devant les socialistes (185 sièges). Les extrémistes anti-Europe se rapprochent et devraient atteindre 140 sièges. Il s’agit pour l’instant d’une projection publiée par le Parlement européen. Les résultats définitifs seront connusjeudi.