RAPHAEL LAFARGUE-POOL/SIPA
Ce mercredi à 17h, la Première ministre Elisabeth Borne prend la parole pour la 1ère fois à l’Assemblée Nationale devant les nouveaux députés qui ont été élus. Elle va faire sa déclaration de politique générale devant un Parlement où elle ne dispose pas de la majorité absolue.
Nous mesurons l’ampleur de la tâche, la république à défendre et la planète à préserver. C’est l’action du Président. Avec vous et avec le gouvernement et avec nos concitoyens nous réussirons, je suis déterminé. Les français se sont exprimés et ils demandent d’agir autrement. ils veulent qu’on prenne nos responsabilités ensemble. Nous répondrons à l’exigence. Une assemblée à sa majorité absolue avec un échange et des compromis. Le contexte de la guerre en Ukraine nous rappelle que la paix est fragile. On doit protéger les français. Nous avons ensemble un devoir d’action. Nous ne sommes peut-être pas d’accord sur les solutions mais devons agir. Les français nous demandent de parler plus et de mieux parler ensemble. Le mot compromis est un mot oublié dans la politique. On doit faire un pas vers l’autre, les clivages existent.
Une France plus forte dans une Europe plus indépendante. C’est le courage de dire la vérité aux Français. Il est temps d’entrer dans l’ère des forces qui bâtissent ensemble.
Une majorité relative n’est pas synonyme d’une action relative. Elle n’est pas un signe de l’impuissance. En 1968 les gaullistes n’étaient pas majoritaires à l’Assemblée. Nous avons encore des progrès à réaliser, nous y parviendrons.
Le président et moi-même avons consulté et écouté. Une nouvelle page de notre vie politique commence. Je ne suis pas du genre à me dérober devant les défis et les débats. Je n’ai pas le complexe de la femme providentielle. Je crois en trois chose,a l’écoute ,l’action et les résultats
Nous sommes prêts à attendre les propositions et à débattre et à amender nos projets. Nous associerons les élus locaux à notre politique et aux débats.
Les français nous attendent, ils veulent un gouvernement et un parlement d’action. Nous avons une responsabilité historique devant nos concitoyens. On doit apporter des résultats. Je vous propose de bâtir ensemble notre premier défi est de répondre à l’urgence du pouvoir d’achat. Les mesures du président ont aidé les français face à l’inflation.
Nous avons protéger les français et nous allons continuer. Le gouvernement présente des textes d’urgence. Nous allons demand
Nous avons revalorisé les APL et allocations sociales. Au-delà de l’urgence, le logement est la 1ère dépense et nous proposerons des solutions pour les français.
Aujourd’hui, nous devons retrouver des trajectoires claires. Une déclaration de politique générale est un moment de vérité. La guerre qui dure, notre croissance économique sera plus faible et la dette plus forte. En 2026, nous devons commencer à baisser la dette.
Nous n’allons pas augmenter les impôts. Nous avons diminué les impôts des français. Dès cet été nous allons prendre ces mesures avec la suppression de la redevance télé. La fiscalité sera un terrain de débat.
J’attends que les employeurs prennent leur responsabilité. Le chômage a baissé sous le dernier quinquennat. C’est le résultat des réformes. Nous avons amélioré les formations des travailleurs.
On veut un équilibre entre les droits et les devoirs. On veut transformer Pôle Emploi, nous devons travailler ensemble. Nous ferons avec les régions que chaque élève pourra découvrir les différents métiers. Nous devrons dans le supérieur que les étudiants se lancent dans des voies suivant le métier qu’ils voudront. Nous avons toujours dit les choses clairement aux Français. Notre modèle social est un paradoxe, notre système de retraite est une exception. Pour bâtir de nouveaux progrès sociaux, oui nous devrons travailler un peu plus longtemps.. Elle n’est pas ficelée mais elle ets indispensable. Le travail c’est la clef de l’émancipation. Ensemble nous gagnerons la bataille du climat.
Nous avons besoin des élus locaux, ils ont montré le chemin. Nous serons la première plus grande nation à sortir des énergies fossiles. Nous ne laisserons personne sur la route. Nous devons avoir la pleine maîtrise de la production de l’électricité. Nous devons prendre des décisions fortes. Je vous confirme la décision de l’état de vouloir détenir 100% du capital d’EDF. Cette évolution permettra à EDF de renforcer ses actions.
Si la Russie devait couper ses exportations de gaz, nous devons envisager les hypothèses. Nous devons nous tenir et agir. Nous voulons permettre à chacun d’avoir accès à des transports propres. Nous continuerons les investissements dans les transports du quotidien. Je veux rendre hommage à Jean-Castex et qui s’est engagé dans cette voie. Nous allons construire des voitures électriques en France. Nous allons avoir une attention toute particulière pour nos outre mer,
Nous refusons une société où la vie est tracée par la cité d’où l’on vient.
Nous continuerons la refondation de l’école lors du dernier quinquennat. Notre école est celle qui garantit l’égalité. Notre école doit être celle qui donne à nos enseignants la place qu’ils méritent, ils sont le cœur battant de la république. Nous devons mieux les associer, revalorisation des salaires. Nous allons répondre aux questions des remplacements. Nous allons rendre la culture accessible à tous et à toutes. Le pass culture sera étendu dès la 6ème. Nous voulons donner 30 minutes de sport par jour aux élèves de primaire.
Nous devons continuer à soutenir nos soignants, je veux leur rendre hommage. Des moyens inédits ont été apportés à nos hôpitaux. nous devons forcer l’attractivité. Nous devons investir dans l’innovation pour moderniser nos soins. Dès septembre des concertations seront lancées partout en France. Je veux aussi rappeler que l’épidémie n’est pas finie et qu’elle reprend depuis ces derniers jours. Nous pouvons tout surmonter main dans la main.