"L’entreprise s’engage à être un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des ressources humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes", a indiqué ce lundi le nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, lors de la présentation de son plan quinquennal de relance baptisé "Conquêtes 2015".
Ce plan définit la stratégie que l’entreprise compte mettre en place afin notamment d’attirer 110 millions nouveaux clients d’ici cinq ans. L’opérateur historique français se donne ainsi le défi de porter à 300 millions le nombre de ses clients à l’horizon 2015 contre 192 millions actuellement.
Pour ce faire, entre 2010 et 2012, France Télécom "procédera à 10.000 recrutements". Ses effectifs devront donc passer de 181.000 salariés à 192 000.
A entendre les explications de M. Richard, ces recrutements massifs s’avèrent nécessaires pour faire face à "un corps social vieillissant du groupe". L’entreprise a "peu recruté ces dernières années alors que la moyenne d’âge des salariés est aujourd’hui de 47 ans", indique le directeur général de France Télécom.
De plus, le groupe va également investir un total de 900 millions d’euros sur la même période, pour permettre à l’ensemble de son personnel d’être "au cœur du nouveau projet".
Dans son document, France Télécom-Orange ambitionne de doubler ses revenus dans les pays émergents, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, pour atteindre les 7 milliards d’euros. Pour y parvenir, le groupe compte miser sur les acquisitions de licences et sur les prises de participation dans des opérateurs existants.
D’ici 3 à 5 ans, le groupe prévoit également d’accroître la couverture et le débit de ses réseaux fixes et mobiles.
"D’ici 2015, Orange investira 2 milliards d’euros dans le déploiement de la fibre optique en France, garantissant la couverture de 40% des foyers et en renforçant sa présence dans toutes les régions de métropole d’ici 2012, et dans tous les départements d’ici 2015 (y compris 3 départements d’outre mer)", indique le document de France Télécom.
A titre informatif, France Télécom a inauguré début mai à Rennes un espace détente baptisé "Orange Avenue". Un centre dédié exclusivement à ses salariés et comprenant une salle de massage avec musique douce.
Pour rappel, depuis janvier, 17 suicides de salariés ont été signalés chez France Télécom, après les 35 recensés en 2008 et 2009.