Une scène choquante s’est déroulée au cimetière Terre Cabade à Toulouse jeudi 24 août, en plein jour. Un homme a tenté de mettre fin à sa vie en s’immolant par le feu. Les circonstances de l’incident ont conduit à l’ouverture d’une enquête.
Jeudi 24 août, une gardienne du cimetière Terre Cabade, à Toulouse, a entendu des hurlements alors qu’elle se trouvait dans son bureau. En se précipitant à l’extérieur, elle a aperçu un homme enflammé se dirigeant vers les toilettes. Des ouvriers d’un chantier à proximité ont été aussi témoins de cette terrible scène. L’un d’eux a bravement éteint les flammes avec ses vêtements. Entre temps, la victime a été emmenée au parking "pour que l’on puisse l’asperger d’eau", relate-t-il, rapporte La Dépêche.
"Il est arrivé devant nous en hurlant. Sa peau semblait brûler. L’un de nos collègues a utilisé un jet d’eau pour le sauver", raconte l’un des témoins. À l’arrivée des secours, le blessé, âgé d’une trentaine d’années, était conscient. Grièvement blessé, il a été emmené en urgence au service des grands brûlés de l’hôpital Rangueil. Son pronostic vital serait engagé.
Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départementale pour déterminer les raisons qui ont poussé le trentenaire à s’immoler par le feu et son état psychiatrique. "Cet homme souffrait. Apparemment, il s’est versé de l’alcool sur le corps avant d’allumer le feu", selon les témoins. Les indices découverts sur les lieux laissent penser que la victime a intentionnellement provoqué l’incendie. Parmi les objets retrouvés, il y avait son téléphone ; une bouteille d’alcool à brûler vide, un chalumeau et des médicaments.