Olivier Coret/SIPA
Trois jeunes, dont deux mineurs de 15 et 17 ans, ont été mis en examen le vendredi 26 juin en marge d’une enquête sur l’incendie d’une école à Béziers, le soir d’Halloween dernier.
Selon la presse Française, dans un communiqué du procureur Raphaël Balland, la juge d’instruction a décidé de mettre les jeunes en examen "après avoir procédé à leur interrogatoire, notamment des chefs de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes".
Mais aussi pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, embuscade en réunion dans le but de commettre des violences avec usage ou menace d’une arme et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique".
L’école des Tamaris se trouve dans le quartier difficile de La Devèze. L’incendie avait détruit deux salles de classe et endommagé une douzaine d’autres. Un pompier s’était même gravement blessé au dos lors de l’intervention des soldats de feu.
>>> A lire aussi : Doubs : 65 kilos de cannabis dans des cercueils interceptés par les douaniers
Le plus jeune des suspects, 15 ans, et qui habite en région parisienne, a été placé sous contrôle judiciaire avec "l’interdiction de paraître dans l’Hérault". Il se fait également suivre par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Les deux autres, âgés de 17 et 19 ans ont été placés en détention provisoire. Un quatrième garçon, âgé de 19 ans, a également été interpellé le mercredi 24 juin avant d’être libéré après sa garde à vue.
Selon le procureur : "tous ont contesté avoir directement participé aux incendies. Seul le garçon de 15 ans a reconnu avoir jeté une pierre en direction des policiers venus sécuriser l’intervention des pompiers".
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re