"Je considère qu’elle n’a pas fait d’interview, elle a fait un débat politique", a indiqué Hervé de Haro, directeur délégué de RCI Guadeloupe concernant l’échange tendu entre la journaliste et Jordan Bardella.
Le président du Rassemblement National Jordan Bardella a était invité dans le journal de 13 heures de la radio privée RCI en Guadeloupe vendredi 8 décembre. La journaliste-présentatrice Barbara Olivier-Zandronis a eu un échange tendu avec l’eurodéputé, lui lançant notamment qu’il "ne portait pas de propositions" au Parlement européen. Le leader RN a fini par demander à la présentatrice : "Vous avez votre carte dans quel parti politique, madame ? Vous m’agressez depuis à peu près neuf minutes en faisant les questions et les réponses".
La direction de RCI a décidé d’écarter Barbara Olivier-Zandronis de l’antenne à la suite de cette interview, relate Le Point. A noter qu’elle est en CDD depuis septembre et elle présentait le journal de 13 heures du vendredi au dimanche chaque semaine. Son éviction a suscité une vive critique à gauche dimanche. Dans une lettre ouverte, cinq parlementaires de Guadeloupe ont exprimé leur "indignation", estimant que "la véritable essence de la liberté de la presse est incarnée lorsque les hommes politiques sont confrontés avec des questions fondamentales et franches".
Par ailleurs, une pétition en ligne a été lancée pour rétablir Barbara Olivier-Zandronis à l’antenne et elle a accueilli plus de 1 500 signatures dimanche.
En réponse, Hervé de Haro, directeur délégué de RCI Guadeloupe, a justifié auprès de la presse française que ce n’est pas la première rédaction au monde où quelqu’un est retiré de l’antenne quand il y a un couac. "Je considère qu’elle n’a pas fait d’interview, elle a fait un débat politique. Nous ne sommes pas une radio d’opinion, et si cela avait été un autre parti cela aurait été la même chose", a-t-il ajouté.
> Lire d’autres actualités en France
La radio @RCI_GP écarte de l’antenne la journaliste @BZandronis11173 parce que son interview de Jordan Bardella n’était pas assez complaisante… Quelle honte ! Depuis quand un facho ça se bichonne !?
📹 @caissesdegreve pic.twitter.com/OCALKsMdIU
— Journal Fakir (@Fakir_) December 10, 2023