Une image de Google Maps sur laquelle un policier a fait deux doigts d’honneur, a fait le tour des réseaux sociaux. Une enquête interne a été depuis, lancée.
Depuis plusieurs semaines, une image de Google Maps a enflammé la toile. Elle montre un camion de police avec sur le siège passager avant, un officier qui fait deux doigts d’honneur à l’objectif, relate Huffpost, sur le récit de France Bleu. Prise en 2019 dans la ville de Roubaix, cette photo est issue du service de cartographie en ligne.
Elle a été, par la suite, repérée par le compte Twitter ’Best of Google Maps’, et désormais le cliché retient toutes les attentions. Dans le contexte actuellement difficile pour les forces de l’ordre, la police nationale du département n’a rien voulu laisser passer. Elle a indiqué réprouver nécessairement ce comportement. Dans le but d’identifier le policier en question, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a ouvert une enquête interne.
Contacté par la radio locale, la DDPS précise qu’il s’agit surtout de faire respecter le code de déontologie et que l’officier risque un blâme ou un avertissement. Toutefois, cette enquête risque d’être difficile puisque la plaque du véhicule et le visage de l’homme sont floutés. Par ailleurs, les services de Google Maps ont depuis retiré la photo. Afin de l’identifier, il faudra reprendre les rapports d’intervention remontant à l’été de l’année dernière.
Après avoir appris qu’une image GoogleMaps de l’été 2019 critiquable, était diffusée sur les réseaux sociaux, susceptible de représenter l’un de ses agents, la DDSP du Nord a ouvert une enquête interne à l’égard d’un comportement individuel, qu’elle réprouve nécessairement. https://t.co/BxujU3jy3h
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 1, 2020