Pour la troisième nuit consécutive, des émeutes ont éclaté dans toute la France suite à la mort de Naël, un adolescent tué par un policier. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées, selon les autorités.
Les tensions explosent en France après la mort de Naël, un mineur de 17 ans, tué mardi par un policier à Nanterre après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Le tir à bout portant sur l’adolescent continue d’embraser de nombreux quartiers dans le pays.
> Emmanuel Macron : la mort de Naël est "inexcusable"
Environ 40 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur le territoire pour faire face à cette situation. Mais malgré ce déploiement massif, des violences et des dégradations ont été signalées dans plusieurs villes français jeudi 29 juin, pour la troisième nuit consécutive.
> Décès de Naël - Jordan Bardella : LFI "est dans la roue des délinquants"
Selon l’entourage de Gérald Darmanin, au moins 421 interpellations ont été enregistrées au niveau national vers 3 h du matin. La majorité des personnes arrêtées sont âgées entre 14 et 18 ans. Un haut-gradé de la police a souligné qu’il n’y a pas eu d’affrontements très violents avec les forces de l’ordre, mais plusieurs magasins ont été vandalisés, des commerces pillés et même incendiés.