Illustration/SIPA
Des élèves âgés de 9 à 10 ans ainsi que deux institutrices d’une école primaire de Montrouge dans les Hauts-de-Seine ont souffert jeudi après-midi de nausées, de vertiges et de somnolence.
Incommodés par des émanations toxiques, 23 élèves âgés de 9 à 10 ans et deux institutrices ont été hospitalisés pour pouvoir pratiquer des examens complémentaires. Issus d’une école primaire de Montrouge dans les Hauts-de-Seine, ils ont été pris de nausées ce jeudi après-midi, dans leur établissement. Certains ont également souffert de vomissements, de vertiges et de somnolences. Et pour cause : une forte odeur de peinture qui émanait d’un bâtiment en cours de rénovation.
D’après une porte-parole de la mairie, les élèves ainsi que les deux institutrices sont tous "hors de danger". Les pompiers intervenus sur place ont conduit certaines victimes "légèrement blessées" dans divers hôpitaux. Les autres élèves et personnels de l’établissement ont pu rentrer chez eux jeudi soir. Le commissariat de Montrouge mène actuellement une enquête que l’intoxication a été provoquée par "des émanations de produits utilisés sur le chantier de rénovation" de l’école. Toutefois, les premiers éléments de l’enquête n’ont révélé aucun produit nocif, a confié la police.
Les parents des élèves ne sont pas restés sans réagir et au moins quatre d’entre eux ont déclaré vouloir porter plainte. La fédération des parents d’élèves de la FCPE "en a également l’intention", a annoncé un représentant cité par L’Express. De son côté, le maire (UDI) Étienne Lengereau a donné l’ordre de stopper les travaux et devait rencontrer les parents vendredi.