Capture d'écran-Francetv Info
Invité d’i-Télé ce mardi matin, Christian Estrosin député UMP de Nice, semble avoir confondu deux affaires différentes dont celle de Clichy-sous-Bois en 2005 avec celle de Villiers-le-Bel, survenu en 2007.
Le maire de Nice Christian Estrosi a été interviewé par i-Télé ce mardi, au lendemain de la relaxe des deux policiers mis en cause dans la mort de Zyed Benna et Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en 2005. Il semblerait que l’élu UMP ait réinventé l’histoire estimant que les deux adolescents, décédés dans un transformateur électrique pendant qu’ils fuyaient la police, étaient des "délinquants" en "excès de vitesse". Mais en réalité, Zyed et Bouna s’étaient enfuis à pied.
Après la mort des deux adolescents dans un transformateur électrique, les policiers étaient inculpés pour non-assistance à personne en danger après la mort des deux adolescents dans un transformateur électrique. Suite à leur mort en 2005, trois semaines d’émeutes s’en suivirent.
Evoquant la "disparition d’un enfant" et non de deux, le député a sorti sur la chaîne que "les familles n’ont qu’à éduquer leurs enfants et faire en sorte qu’ils ne soient pas des délinquants". Et quand son interlocuteur lui conteste sur l’absence de preuves que Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, étaient des délinquants, Christian Estrosi hausse la voix en rétorquant : "mais de quoi parlez-vous ? Ils étaient en excès de vitesse." Les deux jeunes n’étaient toutefois pas en voiture mais à pied. Il se pourrait alors que l’élu UMP avait en tête l’accident de Villiers-le-Bel dans Val-d’Oise en 2007, où deux jeunes ont trouvé la mort dans une collision avec une voiture de police. A bord de leur moto non homologuée, ils roulaient en excès de vitesse, sans casques, sans freins.