Le gouvernement table sur une croissance de 1% en 2014, a confirmé ce mardi le ministre des Finances Michel Sapin, pour qui une prévision de 1,7% à l’horizon 2015 semble être "raisonnable".
Le gouvernement a rehaussé légèrement ses prévisions de
croissance pour l’année en cours. Il anticipe désormais une hausse de 1% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année, après avoir placé la barre plus bas à 0,9%.
C’est le ministre des Finances Michel Sapin qui a confirmé aujourd’hui mardi 22 avril ce nouveau chiffre de croissance, qui représente une révision à la hausse de 0,1%. Selon le quotidien économique Les Echos, l’économie française devrait continuer à croitre à un rythme modéré dans les années à venir, passant à 1% en 2014, puis à 1,7% en 2015 et à 2,25% pour les années suivantes.
"Les prévisions de croissance sont parfaitement en ligne avec un certain nombre de prévisions, celles du FMI, celles de la Commission", explique Michel Sapin dans des propos relayés par Le Figaro.
Pour le ministre des Finances, une prévision de 1,7% à l’horizon 2015 semblerait être "raisonnable". "On ne cherche pas à être au-dessus de ce qui se dit mais en haut de la fourchette." "Cette année, 1% (...) et 1,7% l’année prochaine, c’est la prévision que font le FMI et la Commission européenne, voilà des éléments de repère qui paraissent raisonnables", soutient-il.
Ces nouvelles prévisions ont été dévoilées à la veille de la présentation par le premier ministre
Manuel Valls du plan d’économies de 50 milliards d’euros à mettre en œuvre pour les trois années qui viennent.