L’Insee avait tablé sur une inflation à +5,7% en mai, mais selon les estimations publiées ce jour, elle est à 5,1% sur un an.
En France, l’inflation a ralenti en mai. Elle était de 5.9% en avril et ce mois-ci, elle est estimée à 5,1% sur un an, selon les premières données de l’INSEE.
Selon les explications de l’institut, "Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et des services". La hausse du prix des produits frais a suivi la même tendance qu’en avril (+ 10,6 %). Les prix des autres produits alimentaires ont connu une hausse de 14,8 % en mai contre 15,8 % en avril.
Pour le mois de juin, l’institut table sur un taux de +5,4% sur un an. Le niveau dépendra du "trimestre anti-inflation" lancé par le gouvernement en mars et qui devrait être stoppé le 15 juin.
Pour rappel, l’inflation était à 6% au début de l’année. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 6 % sur un an en mai, une croissance inférieure de près d’un point à celle d’avril (+ 6,9 %), note La Croix.
Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est réjoui de ce ralentissement de l’inflation. "C’est la première fois depuis plusieurs mois que nous voyons que l’inflation ralentit en France", a-t-il lancé au micro de France Inter, ce mercredi. "Il y a un certain nombre de prix qui vont commencer à baisser", a assuré Bruno Le Maire (propos rapportés par BFMTV).