François Rebsamen - Ministre du travail vise une baisse de 10% du chômage
3 millions de chômeurs en moins à la fin du quinquennat, c’est l’objectif du ministre du travail.
Intervenu sur la Radio Classique et LCI ce jour, le ministre du travail a annoncé un objectif chiffré sur le chômage. Il vise notamment de réduire de 350.000 le nombre des sans-emploi d’ici 3 ans.
"Il y en 3.349.000 aujourd’hui (fin mars selon Pôle emploi, NDLR), il faut que, quand nous arriverons vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de 3 millions de chômeurs" annonce Rebsamen. S’appuyant sur le pacte de responsabilité, il espère la création d’environ 200.000 postes.
"Ce n’est pas possible que ce pays continue de faire le choix (...) du chômage de masse qui porte atteinte à la cohésion sociale " s’indigne le ministre avant de prévenir qu’ " il faut respecter les salariés qui sont en place aujourd’hui, mais on ne peut pas choisir uniquement la protection de ceux qui ont du travail contre l’entrée sur le marché du travail des autres."
Pour ce qui est de l’inversion de la courbe du chômage prônée par François Hollande et l’ex-ministre du travail (Michel Sapin), Rabesmen précise : "L’inversion de la courbe du chômage, c’est une expression que je n’ai pas reprise, (...) moi, je veux faire baisser le chômage, c’est-à-dire diminuer le nombre de chômeuses et de chômeurs". Il envisage donc, sans pour autant s’engager, d’atteindre une baisse de 10% du nombre de sans-activité.
Pour rappel, selon les dernières statistiques, le chômage s’est stabilisé en France avec une légère hausse en mars (1 600 demandeurs d’emploi en plus). Pour le ministre, "cette stabilisation appelle également à la prudence dans le commentaire mensuel des données de demandeurs d’emploi, car une tendance s’inscrit dans la durée, comme les efforts collectifs menés pour l’emploi.".
Par ailleurs, l’OCDE avait déjà annoncé qu’il n’y aura pas de baisse du chômage en France avant la fin de l’année 2015.