À la veille de leur match en 16e de finale de la Coupe de France de Baskets, les joueuses de la Tamponnaise basket-ball effectuaient leurs derniers entraînements intensifs.
Travailler chaque geste. Répéter chaque tactique pour frôler la perfection. Pour leur premier entraînement dans la salle où elles joueront ce week-end, les Tamponnaises sont mises en difficulté par leur coach. Le prix à payer pour atteindre l’excellence.
"Il faut plusieurs répétitions pour que nous puissions bien assimiler l’attaque. Nous serons prêtes pour samedi !" estime Carole Mangalaza.
Romuald Tami-Tabeth, entraîneur de la Tamponnaise Basket-Ball, sur le chemin de la perfection, de compléter les propos de la capitaine.
"Il faut essayer de trouver dans ces entraînements un petit rythme qui va permettre le Jour J aux filles d’être plus ou moins prêtes."
Si elles se qualifient samedi face à l’équipe de Nationale 2 du BC Solérien, les Tamponnaises pourraient affronter ce dimanche 21 février l’équipe locale de Beaumont.
Et les joueuses auvergnates ne ratent pas une miette de l’entraînement des réunionnaises. Un espionnage de circonstance car elles ne sont pas venues dans cette intention. Car le sport, c’est aussi le partage. Au menu ce soir, c’est raclette à partager entre Réunionnaises et Auvergnates.
Le lendemain, c’est une raclette improvisée -une basket- utilisée pour dégivrer la vitre de la voiture qui montre que l’ingéniosité des Réunionnaises ne se limite pas au parquet.
Mais à mesure que le temps passe, l’imminence de la rencontre se fait plus concrète.
"Je pense que nous sommes toutes conscientes que nous arrivons à l’échéance de toute cette aventure et de toute la préparation dans laquelle nous sommes depuis près de deux mois. Le match de demain est présent dans l’esprit de toutes et de tous", analyse Carole Mangalaza.
Les objectifs sont clairs : le plaisir de la compétition pointe son nez. En attendant le grand match de demain, place aux derniers entraînements pour ne pas faire figuration devant les filles du BC Solérien.
Les joueuses de la Tamponnaise basket-ball affronteront demain soir (à 20h15 heure de La Réunion) le BC Solérien, une équipe de Nationale 2.
Mais demain, l’honneur de La Réunion sera également défendue par l’équipe senior masculin du Saint-Pierre Basket-Ball, avec la rencontre qui les oppose à l’équipe des Espoirs Asvel de Pro A de Villeurbanne ( équipe de Nationale 2.)