Alors qu’elle se croyait sortie d’affaire, une famille de réfugiés irakiens vit un nouveau drame sur l’Ile de Lesbos. En débarquant en Grèce, son chat, surnommé Kunkush a pris la fuite et a été introuvable durant des jours. Mais grâce à la mobilisation de ceux qui l’ont recueilli, la famille a pu le retrouver.
Kunkush, le chat a vécu une véritable aventure. Il quitte Mossoul avec ses maîtres, qui fuyaient la guerre en Irak en 2015, et a débarqué en Grèce sur l’Ile de Lesbos, quand il décida de les fausser compagnie. Ses propriétaires réfugiés, désemparés avaient tenté de le chercher sur l’île, mais les recherches n’ayant rien donné, la famille avait décidé de reprendre la route et de s’envoler pour la Norvège. La famille de réfugiés, qui croyait avoir perdu pour de bon Kunkush n’espérait plus rien. Pourtant, grâce à un élan de solidarité de plusieurs bénévoles, elle le retrouve sain et sauf.
Pour permettre à Kunkush le chat de retrouver ses maîtres, des affiches ont été placardées dans plusieurs centres d’accueil de l’Ile de Lesbos et une page facebook avait été ouverte. Et c’est d’ailleurs grâce à cette page que le chat et ses maîtres demandeurs d’asile se sont retrouvés. Une personne, ayant reconnu l’animal a contacté l’administrateur de la page en indiquant que le chat pourrait appartenir à un de ses voisins. Afin de le confirmer, un rendez vous sur skype a d’abord été organisé, et quelques jours plus tard, une rencontre a été organisée. Les retrouvailles ont été filmées et la séquence relayée par The Guardian.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux et sur l’immigration.