Sans l’intervention des avocats, un tribunal du gouvernorat de Fayoum en Egypte aurait condamné un garçonnet de 4 ans à perpétuité alors que la loi égyptienne stipule qu’il est impossible de porter plainte contre un enfant de moins de 12 ans.
Une erreur du tribunal aurait pu coûter très cher à ce petit garçon de 4 ans.
Une manifestation contre la destitution du président Mohamed Morsi
Ahmed Mansour Kerni, 4 ans, a été déclaré coupable de meurtre, perturbation de la paix et destruction de biens publics, comme les 115 autres personnes accusées des mêmes faits, rapporte le Paris Match citant une information du "Daily News Egypt". Les faits se sont produits en 2014, alors qu’il n’avait que deux ans, lors d’une violente manifestation contre la destitution du président Mohamed Morsi. Il est pourtant stipulé dans la loi égyptienne que personne ne peut porter plainte contre un enfant de moins de 12 ans. "Les officiels responsables de l’enquête et l’avocat de l’enfant devraient faire l’objet d’une enquête", a dénoncé Ahmed Meselhi, du syndicat des avocats, qui a évoqué une erreur.
L’accusé, un homonyme de 16 ans
L’enfant qui n’avait rien à voir avec l’affaire s’est vu infliger une lourde condamnation alors qu’en réalité, l’accusé était un homonyme âgé de 16 ans. L’avocat Faisal al-Sayed estime que le juge du tribunal militaire en charge de l’affaire n’avait même pas consulté le dossier. Le certificat de naissance de l’enfant lui avait été fourni et le papier mentionnait clairement sa date de naissance.
"Personne ne me le prendra"
En larmes, le père d’Ahmed a raconté à la télévision égyptienne ce week-end comment, la police avait essayé d’arrêter le petit il y a deux ans. "Je le jure, je ne veux m’attirer les foudres de personne. Je n’ai rien fait de mal. Ils m’ont dit qu’ils allaient me prendre mon fils. Personne ne me le prendra", a-t-il déclaré dans cette vidéo relayée par TF1. Une telle situation s’est déjà malheureusement produite, a rappelé auprès de la BBC l’avocat Mohamed Abu Hurayra en citant un homme condamné pour avoir été un sniper, alors qu’il est aveugle. "Nous ne faisons pas du tout confiance au système judiciaire égyptien", a-t-il indiqué.
Suivez toutes les actualités en Egypte.