En révélant sa séropositivité, Charlie Sheen a fait augmenter très considérablement les recherches sur internet avec les mots clés VIH et sida. L’acteur aide donc à la prévention de la maladie.
L’annonce de Charlie Sheen n’aura pas été vaine, observe le site 20minutes.fr. En effet, grâce à sa révélation, le nombre d’internautes qui s’intéressent au VIH et au sida a atteint un niveau record, selon une étude publiée hier. Son acte a donc un résultat très positif pour la prévention de la maladie.
"Cette révélation a été potentiellement l’action de prévention publique contre le sida la plus significative jamais faite aux États-Unis", a indiqué Mark Dredze, chercheur à l’université Johns Hopkins. Pour cette étude parue dans le Journal of the american medical association, les chercheurs ont examiné en détail la couverture médiatique et les consultations sur le moteur de recherches Google aux États-Unis contenant le mot "VIH" dans les heures suivant l’annonce de Charlie Sheen.
Plus de 6 500 articles sur Google News
Sur internet, la révélation de Charlie Sheen a suscité le plus grand nombre de recherches sur le sida jamais effectuées sur Google aux États-Unis en un seul jour : environ 2,75 millions de plus que la tendance avant sa déclaration.
Les recherches contenant les mots "acheter des préservatifs" et "dépistage du VIH" ont augmenté respectivement de 540 % et 214 % et sont restées élevées pendant trois jours, selon les chercheurs. En outre, 6 500 articles sur le sujet ont été publiés sur Google News.
John Ayers, professeur à la faculté de santé publique de l’université de San Diego affirme que depuis plus de trente ans, les autorités de santé publique américaines diffusent les mêmes messages sur le VIH, à savoir se faire tester, connaître les symptômes et utiliser des préservatifs. "Ces messages sont si bien ancrés que quand le public a entendu la révélation de Charlie Sheen, un très grand nombre a commencé à chercher des informations sur le dépistage, les symptômes et les préservatifs", soutient-il.