C’est à la mairie de Terre Sainte à Saint-Pierre que des élèves en médecine ont conduit une opération hors du commun. L’hôpital des nounours a ouvert ses portes pour les enfants réunionnais et leur nounours. Le but est de les aider à surmonter leur phobie des docteurs.
Noëline amène son nounours Alexia chez le nounoursologue parce qu’elle a du mal à respirer. Comme chez le docteur, l’ours en peluche est examiné. On le pèse, on prend son périmètre crânien et d’autres données pour tenter d’établir un diagnostique...
Combattre une peur
C’est ensuite à l’infirmerie que le diagnostique tombe, Alexia est asthmatique. Les jeunes infirmières montre alors à la petite fille comment soigner son nounours avec une ventoline, un médicament prescrit en général aux asthmatiques.
“Respire Alexia, respire. Elle va mieux maintenant, j’en ai bien l’impression”, dit une des infirmières à la fillette.
Cet hôpital pas comme les autres : c’est l’hôpital des nounours et à l’origine de cette initiative, des étudiants en médecine. Si le concept est très connu en métropole, c’est la première fois qu’il est appliqué à La Réunion.
Radiologie, chirurgie, pharmacie tout a été soigneusement pensé et les enfants sont ravis.
Un des enfants nous explique les maux de son nounours : “Enfaite, il avait un petit peu mal à la gorge et du coup le médecin m’a donné un petit médicament qui peut le soigner.” Il précise tout de même : “Je n’ai pas peur d’aller chez le médecin mais je n’aime pas les piqûres parce que ça fait mal.”
“Je n’ai pas peur d’aller chez le médecin mais à l’hôpital oui à cause des piqûres” explique une autre fillette. Une phobie qui semble répandue chez les enfants.
Des étudiants pour soigner les nounours
Pendant ces deux jours de sensibilisation, les marmailles ont aussi droit à quelques conseils pour mieux se brosser les dents, se protéger du soleil ou encore se laver les mains.
Cet événement représente un gros travail pour les organisateurs car il a fallu des mois pour mettre en place cette opération.
Un des étudiants participant explique : “Ça fait 8 mois qu’on travail dessus, ça a prit énormément de temps puisqu’il fallait avoir la salle, on est allés voir la mairie, il fallait aussi avoir des bus.”
Pour l’événement ce sont les étudiants de deuxième et troisième année de médecine qui participent, Le jeune étudiants précise “On fait partie de l’association des carabins de Bourbon.”
Une autres des étudiantes organisatrice confie : “On fait ça pour dédramatiser l’univers médical pour les enfants. C’est très impressionnant pour eux. Même pour les adultes, il y en a pleins qui ont peur d’aller chez le médecin.”
Près de 150 nounours et donc enfants participeront à ces journées. Le bilan semble positif, le rendez-vous est déjà prit pour l’année prochaine.