Manuel Valls est arrivé ce dimanche matin à La Réunion. Il n’y a pas eu de grandes annonces aujourd’hui. Le ministre des Outre-mer a choisi d’axer ce premier jour sur la biodiversité et la culture. Manuel Valls a promis un point d’étape demain avec les élus, mais aussi les filières agricoles et les acteurs économiques.
Un mois jour pour jour après sa dernière visite, Manuel Valls s’est rendu ce dimanche après-midi à Saint-Gilles les hauts, au sein de la ferme Ichabe. Ici les propriétaires cultivent la canne à sucre, le pitaya, ils élèvent des vaches, mais proposent également une activité gîte. Une diversification qui rend ces agriculteurs moins dépendants des aléas climatiques. "C’est un honneur pour nous de le recevoir. Notre travail fait qu’il vient nous rencontrer", se réjouit Brigitte Ichabe, propriétaire de la ferme auberge.
Daniel Moreau, représentant de la filière fruits et légumes, faisait partie des personnalités venues rencontrer le ministre des outre-mer. Ce secteur couvre 70% des besoins locaux. "J’ai voulu rappeler au ministre que nous ne sommes pas suffisamment accompagnés pour faire beaucoup mieux et les Réunionnais en ont besoin. Il est important que les dégâts de Garance soient soutenus à la hauteur de leur importance", explique le président de l’ARIFEL (association réunionnaise interprofessionnelle des fruits et légumes.
La visite s’est poursuivie près de la Chapelle Pointue au musée de Villèle, un lieu consacré à l’économie sucrière. Le ministre n’a pas fait de nouvelle annonce. "Je sais que pour vous, s’il n’y a pas d’annonce, il n’y a pas de visite, mais il y aura des annonces. Ce qu’il faut maintenant, c’est la mise en œuvre de ce qui a déjà été annoncé dans un contexte financier difficile", réagit Manuel Valls.
Les annonces, s’il y en a, devraient se faire lundi ou mardi matin. Le ministre des outre-mer est ensuite attendu mardi après-midi à Mayotte.