Deux hommes ont été ensevelis hier dans une tranchée sur un chantier à la Bretagne. Un ouvrier n’a pas survécu à ses graves blessures. Les garde à vue du patron de l’entreprise et du contrôleur des travaux ont été levées.
Un tragique accident de chantier s’est produit lundi 15 février en fin de matinée dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis. Deux ouvriers ont été ensevelis alors qu’ils travaillaient sur un chantier de réfection du réseau de tout à l’égoût.
Un mort et un blessé grave
En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, l’une des victimes n’ pas survécu à ce terrible accident de chantier.
L’accident s’est produit rue de la grotte, dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis. Les deux ouvriers travaillaient dans une tranchée de quatre mètres de profondeur.
A l’arrivée des secours, un ouvrier enseveli jusqu’au niveau du bassin était conscient mais son collègue, totalement enseveli, était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l’intervention des secours, l’homme a succombé à ses graves blessures, il était âgé de 36 ans.
Enquête pour “homicide involontaire”
Suite à l’accident, une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Deux hommes ont été placés en garde à vue afin d’être entendus par les policiers de la Sûreté Départementale.
Il s’agit du patron de la société FEN-TP Terrassement et Travaux Publics en charge des travaux de canalisation et le contrôleur des travaux.
Le patron affirme qu’il avait l’intention de sécuriser la tranchée
Ce mardi matin, ils ont été entendus à Malartic. Le patron de la société en charge des travaux minimise les faits. Il aurait indiqué aux enquêteurs qu’il avait l’intention de sécuriser la tranchée.
D’ailleurs, d’après ses déclarations une livraison était attendue hier. Cette dernière devait contenir du matériel de blindage pour justement protéger tous risques d’effondrement. N’étant pas présent sur les lieux du drame, le patron ajoute même que ses employés auraient démarré les travaux sans avoir attendu cette livraison.
Saisis dans le cadre d’une enquête pour homicide involontaire, les enquêteurs de la Sûreté Départementale vont désormais auditionner plusieurs personnes qui travaillaient dans cette entreprise. Ils veulent savoir si les ouvriers avaient l’habitude d’intervenir sur les chantiers sans être protégés.
Gardes à vue levées
La situation administrative va être aussi examinée par les enquêteurs. Les Policiers se demandent si ce manque de prudence est lié à une volonté d’achever rapidement les travaux qui avaient prit du retard. Le chantier au chemin de la Grotte était prévu de se terminer fin 2015.
Ce matin plusieurs personnes ont déjà été entendues dans le cadre de cette affaire.
Et en début d’après-midi, la garde à vue du patron et celle du contrôleur des travaux ont été levées. L’enquête préliminaire se poursuit. Il y aura très certainement une ouverture d’information judiciaire.