Le Conseil départemental du Haut-Rhin a décidé de mettre en place de nouvelles conditions pour le versement du Revenu de solidarité Active (RSA). Pour recevoir ce dernier il faudra accomplir 7 heures de bénévolat.
C’est une première en France, le Conseil départemental a voté la modification des conditions de versement du RSA, il faut maintenant accomplir 7 heures de bénévolat. Ce qui pourrait ouvrir la voie à d’autres modifications dans d’autres départements.
Éligibilité et bénévolat
Cela implique quelques nouvelles contraintes. Pour être éligible, les allocataires vont devoir présenter, tous les trois mois, cette dernière doivent prouver que le demandeur a réalisé sept heures de bénévolat par semaine.
Pour réaliser ces heures de bénévolat et faciliter un lien entre les allocataires et les associations, une plate-forme numérique doit être mise en place.
C’est Éric Straumann, député les Républicains et président de l’assemblée départementale du Haut-Rhin ainsi que le Conseil départemental du département qui ont décidé de conditionner le versement du RSA. Selon le député avec ce changement ils espèrent “resocialiser et sortir de l’isolement les bénéficiaires du RSA”.
Qui décide ?
Il faut savoir que le Conseil départemental d’un département est la collectivité chargée de verser le Revenu solidarité active aux allocataires.
Cependant, c’est bien l’État qui fixe le montant et les modalités d’attribution. Bien que l’article 72 de la Constitution assure une libre administration aux collectivités locales.
De son côté Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, pose un refus catégorique à ce changement. Selon elle changer les conditions du versement du RSA en imposant des heures de bénévolat est “impossible et illégale”.
Nassimah Dindar, quant à elle n’est pas contre cette mesure prise par le Haut-Rhin.
Cependant selon elle : “l’engagement réciproque que nous mettons en oeuvre au Conseil départemental de La Réunion est la bonne voie car c’est sur la base d’un engagement signé par le bénéficiaire du RSA quand il veut être accompagné pour aller vers l’emploi.”
Dans l’éventualité que cette modification arrive à La Réunion, pensez-vous qu’imposer une contrepartie de 7 heures de bénévolat aux allocataires du RSA est une pratique qu’il faut généraliser ?